8 bonnes raisons d’opter pour du verre en toiture

Lundi 8 Janvier 2018

Lanterneaux et DENFC INSIDE : une gamme ultra transparente

verre plat design architecture securit argon exutoires lanterneaux toiture étanchéité étanchéifiée bac sec sandwich tôle nervurée DENFC
Les avantages de la gamme INSIDE

 

Lanterneaux et DENFC : 8 bonnes raisons d’opter pour du verre en toiture

Aujourd’hui, que ce soit en neuf ou en rénovation, sur étanchéité ou sur toitures sèches, vous pouvez opter pour des lanterneaux avec remplissage en verre plat. La transparence du verre vise à apporter à l’ancienne coupole une notion de design inédite, associée à la sécurité et au bien-être, mais aussi à concilier l’éclairement naturel des locaux avec les nouveaux critères énoncés par la RT2020, comme la qualité de l’air intérieur et l’isolation phonique.

Voici un rappel en 8 points des avantages de la gamme Inside. 

INSIDE : UNE GAMME ULTRA TRANSPARENTE

1 Clarté et bien-être visuel

De tous temps, la lumière naturelle a été un vecteur de notre évolution. Vivre et travailler sans la lumière du soleil peut avoir des effets dévastateurs ; ce n’est plus à prouver. Aujourd’hui, les constructions tertiaires, les bâtiments d’habitation, les ERP… peuvent être équipés de lanterneaux en toiture qui génèrent jusqu’à 77 % de transmission lumineuse grâce à la transparence du verre, et assurent un facteur de lumière du jour (FLJ) optimal. Ces lanterneaux peuvent d’ailleurs être intégrés dans les calculs de FLJ et ainsi optimiser la performance énergétique globale du bâtiment.

Évoluer avec le rythme des saisons est un atout bien-être tant au travail, qu’à la maison.

2 Esthétique et diversité de formes

« Associer optimisation de la lumière naturelle et design ? » C’est tout à fait possible avec les solutions de la gamme Inside, comme par exemple son représentant à la forme la plus originale : le Karat Inside. Cet appareil en pointe de diamant, dessiné par le designer berlinois Ingo Fitzel, est doté d’un remplissage en verre triple paroi et d’une costière biaise inversée permettant un gain de 125 % en surface lumière et aération. Les lanterneaux de la gamme, comme les Slick Inside, sont aussi disponibles en appareils ronds, carrés et rectangulaires (ces derniers appareils sont d’ailleurs tout à fait adaptés à la rénovation). Les possibilités architecturales sont donc variées.

Vue intérieure lanterneau Inside en verre plat type Bluetek

3 Sérénité et confort acoustique

Les lanterneaux de la gamme Inside démontrent une performance acoustique Rw allant de 29 à 37 (0 ;-1) dB pour le plus confortable de tous : le Phoni Inside. Son utilisation se justifie par exemple en toiture d’un auditorium de salle de spectacle, où les résonnances extérieures et l’effet « peau de tambour » de la pluie à l’extérieur des locaux peuvent générer d’importantes nuisances à l’intérieur du bâtiment. Tous les produits de la gamme Inside bénéficie de valeurs acoustiques améliorées. Un atout essentiel aux exploitants des bâtiments et à leurs occupants.

4 Confort thermique et bâtiment de demain

Les lanterneaux de la gamme Inside répondent à un critère de confort thermique qui est un élément fondamental dans le développement des appareils dédiés à la transition énergétique, comme le prouve aujourd’hui les constructions BBC, mais aussi demain les bâtiments BEPOS. Les appareils de la gamme Inside sont tous pourvus d’une conductivité thermique répondant à des critères de performance, comme un coefficient Urc de 0,7 W/m².K pour le Karat Inside

Lanterneaux de toiture en verre plat Inside marque Bluetek exemple intérieur ERP

5 Désenfumage naturel : la solution verre

Autre petit casse-tête architectural « Comment désenfumer avec des appareils en toiture au look plus élégant que le DENFC avec remplissage en polycarbonate ? »C’est possible… et il est même potentiellement souhaitable d’en faire encore plus. Le lanterneau Phoni Inside peut assurer le désenfumage naturel, tout comme son homologue (moins dédié à l’affaiblissement acoustique), le lanterneau Steel Inside. Ce dernier peut aller d’une ouverture trémie 90X90 cm à 100X130 cm. Qu’ils soient munis d’une protection solaire, d’un verre électrochrome SageGlass, ou d’un store Helio Screen, ces exutoires répondent aux normes et réglementation légale du désenfumage dans les bâtiments.

6 Sécurité et solidité

Les verres utilisés dans la conception des appareils de la gamme Inside sont des doubles ou triples vitrages feuilletés à isolation renforcée avec Argon, soit au moins 2 fois plus efficace qu’un vitrage classique. Tous les lanterneaux avancent une résistance aux chocs de 1200 Joules (les exutoires peuvent être équipés de barreaudages retardateurs d’effractions).

Croquis schéma Bluetek lanterneau toiture en verre plat

7 Respect de l’environnement et durée de vie

En parallèle des obligations légales, nos produits Inside sont développés dans une volonté de démarche Haute Qualité Environnementale. Ils permettent, non seulement de réduire les consommations énergétiques dans les bâtiments, mais aussi de répondre aujourd’hui à la notion de durée de vie et de recyclabilité des produits. Le verre est un matériau recyclable. Il résiste à la corrosion due à l’activité du bâtiment, et ne se détériore pas avec les déchets et déjections extérieures.

8 Zen attitude et pilotage automatique

Que ce soit dans l’industrie, dans les établissements recevant du public ou dans le résidentiel, en neuf ou en rénovation, l’évidence aujourd’hui est à au pilotage automatique des appareils et à la gestion énergétique des bâtiments. Les lanterneaux de la gamme Inside peuvent être asservis, tant dans une optique de ventilation naturelle pilotée (free cooling, night cooling), que via des systèmes parfaitement adaptés à tous types de configuration, associant le confort à la sécurité incendie.

Avec la gamme Inside, vos projets ont déjà du talent…

Exemple d'application en intérieur lanterneau verre Slick Inside Rond

Articles connexes

> Nouveauté produit : Bluebac Therm Inside

Nouveauté produit site Bluetek : lanterneau verre Bluebac Therm Inside (toitures sèches)

> Bienfaits de la lumière naturelle : l’impact est clair !

> Outil Bluetek de calcul de la lumière

> Comment reproduire naturellement à l’intérieur 98 % de la lumière extérieure ? Découvrez notre conduit Lightube