Bureaux Septeo à Montpellier : design, lumière naturelle et brise-soleils

lundi 4 mars 2019

Un publireportage signé Bluetek en collaboration avec AMG Architectes à Montpellier

Installation de lanterneaux Bluesteel RPT Pneu avec double vitrage sur Septeo Montpellier. Publireportage Bluetek
Fin de la réalisation Septeo en juin 2018

 

BUREAUX SEPTEO à MONTPELLIER : dESIGN, lumière naturelle et brise-soleils bluetek en toiture

Le chantier des nouveaux bureaux du groupe Septeo, situés sur la commune de Lattes à proximité de Montpellier (FR-34), a été finalisé en juin 2018. 22 mois de travaux ont amené les différents acteurs opérant sur le site à une réalisation d’exception. En effet, aujourd’hui, ce bâtiment dont le dénominateur commun de ses occupants est l’informatique, est la représentation d’une matrice dynamique et toujours en mouvement. Le choix d’une impression de pixels en façade associé à des courbes et à des brise-soleils aléatoires génère un design parfait, et très efficace.

Mettant en exergue un projet innovant, le concours a été remporté par le cabinet AMG Architectes de Montpellier, qui a séduit le groupe Septeo, maître d’ouvrage et client privé. Le programme de l’opération a été de 9 271 m² de plancher composé de 4 entités en R+2, reliées par des excroissances autour de 3 patios ouverts. Une importante partie de la toiture est revêtue de panneaux photovoltaïques dans l’objectif de créer un bâtiment BEPOS. La construction, dans son ensemble, est soutenue par une ossature bois couverte de bardage de type Eternit. La façade principale étant confrontée à l’acoustique en raison de la proximité de la route, elle a nécessité une conception en béton, corroborée par une implantation de brise-soleils de fréquence importante. Une couverture en Alucobond revêt la partie courbe du toit.

L’accentuation du côté lumière naturelle et isolation phonique a été implantée dans le péristyle du bâtiment, en raison de son mouvement de vie assez intense. Plus philosophiquement, il s’agit de l’âme de la construction. Une verrière, des baies vitrées et un jardin sont employés à rendre ce point central révélateur d’un bien-être et d’un confort de travail pour tous.

‘’Les climats, les saisons, les sons, les couleurs, l’obscurité, la lumière, les éléments, les aliments, le bruit, le silence, le mouvement, le repos, tout agit sur notre machine, et sur notre âme’’ (Jean-Jacques Rousseau)

Lanterneaux verre Bluetek posés cage escalier Septeo

L’arrivée de lumière par la toiture via des lanterneaux a été intégrée au projet, associée à une fonction de désenfumage en cas d’incendie dans les locaux, de bien-être acoustique et de design. La cage d’escalier du péristyle et d’autres parties des bureaux sont couvertes par cinq exutoires de désenfumage de dernière génération. Il s’agit de lanterneaux à rupture de ponts thermiques à énergie pneumatique, comprenant un remplissage en verre double vitrage avec brise-soleil longitudinal en toiture largement dissocié du vitrage. Ce principe permet d’amener un maximum de lumière naturelle dans des locaux sécurisés, tout en supprimant l’ensoleillement direct et la chaleur estivale, et en laissant entrer la chaleur du soleil en hiver. La rupture de ponts thermiques des lanterneaux Bluesteel RPT permet une isolation optimale de l’équipement. Le barreaudage et le laquage intérieur blanc permettent de sécuriser encore davantage l’installation, tout en interférant peu sur le rendu esthétique de l’ensemble. Enfin, les qualités acoustiques du verre sont un atout de choix.

Lanterneau Steel Inside verre bureaux Septeo par AMG


L’accès en toiture a été associé à un autre type de réflexion. Les lanterneaux étant posés sur des couloirs amenant à des bureaux, les appareils Bluesteel Pass sont munis de capots en aluminium. Cette option permet de limiter la gêne de l’effet ‘’peau de tambour’’ lors de pluies, pour le plus grand confort des informaticiens travaillant sur le site, ce qui nous a été confirmé.
D’autres lanterneaux plus classiques ont été posés sur d’autres parties moins usitées des bâtiments. Il s’agit de deux exutoires de désenfumage DENFC modèle Bluesteel Treuil avec remplissage en polycarbonate opalescent 10 mm.

En conclusion, les bureaux du groupe Septeo, aujourd’hui, reflètent l’image d’une entreprise éclairée, dynamique et innovante, tant au niveau des ses activités que de son environnement.

  • Maître d’Ouvrage  : Septeo / Luc Jampy  / Lattes (FR-34)
  • Maître d’Œuvre : AMG Architectes / Marc Galligani / Montpellier (FR-34)
  • Bureau d’Études : Betem / Montpellier (FR-34)
  • Pose étanchéité et lanterneaux : Soprema Entreprises / Saint-Aunès (FR-34)
  • Fourniture lanterneaux : Bluetek / Luynes (FR-37)
  • Intervenants Bluetek : Cyrille Belouet, responsable commercial, et Jérôme Lebroc, responsable prescription
  • Contact publireportage : Katia Schlich, chargée de communication & animatrice de communautés web // kschlich@bluetek.fr

_________________________________________________________________________________

Fiche technique Bluetek

5 Bluesteel RPT Pneu Max Inside Voile-Dôme longitudinal dimensions (1 unité 100/100 et 4 unités 140/140) (Steel Inside) Costière biaise isolée 30 mm bitumée ht. 550 mm intérieur laqué. Thermo-déclencheur 93° C. Double vitrage 1200 Joules. Barreaudage 15 X 15 mm 1200 Joules fixe laqué. Urc : 1,5 W/m².K / Facteur solaire : g = 0,54 / Performance acoustique double vitrage : Rw (Ct ;Ctr) = 34 (-1 ;-3) dB (pour un Steel Inside Fix 120/120) / Bruit d’impact de pluie du double vitrage : Lia = 57 dB / Classe AP = 0,05 / l4 = 0,006 / Résistance aux chocs 1200 Joules.

2 Bluesteel Pass Manuel 120/120. Costière biaise isolée 15 mm bitumée ht. 350 mm intérieur laqué. Capot aluminium intérieur laqué. Extérieur brut. Barreaudage  15 X 15 mm 1200 Joules ouvrant laqué.. Barreau d’accrochage pour échelle et crosse d’accès en toiture laqués.

2 Bluesteel Treuil Max 120/120. Costière biaise isolée 15 mm bitumée ht. 350 mm intérieur laqué. Fusible démultiplié 100° C. PCA 10 mm opalescent. Barreaudage 15 X 15 mm 1200 Joules fixe laqué.

Conformité aux normes NF EN 12101-2 et EN 1873.

_________________________________________________________________________________

Portfolio

Bureaux Septeo AMG Architectes communiqué Bluetek

Bureaux Septeo AMG Architectes communiqué Bluetek

Bureaux Septeo AMG Architectes communiqué Bluetek

Lanterneaux Bluetek toiture Septeo AMG Architectes

Lanterneaux Bluetek toiture Septeo AMG Architectes

Lanterneaux Bluetek toiture Septeo AMG Architectes

Lanterneaux Bluetek toiture Septeo AMG Architectes

Lanterneau Bluesteel Pass accès toiture Bluetek

Lanterneau Bluesteel Pass accès toiture Bluetek

Atrium Septeo Montpellier publireportage Bluetek

Lanterneaux Steel Inside cage d'escalier Septeo AMG Architectes

Lanterneaux Steel Inside cage d'escalier Septeo AMG Architectes

Bureaux Septeo Lattes publireportage Bluetek

Lanterneaux Steel Inside cage d'escalier Septeo AMG Architectes

Lanterneaux Steel Inside cage d'escalier Septeo AMG Architectes

Lanterneaux Steel Inside cage d'escalier Septeo AMG Architectes