Jeudi 3 mai 2018 : journée mondiale du soleil

Jeudi 3 Mai 2018

Apports solaires et humeur au beau fixe !

Bluetek Adexsi PNUE 3 mai 2018 environnement rayonnements solaires FLJ EN 17.037 Ademe GIF FFMI
La lumière naturelle est un atout précieux pour le bien-être

 

Précieux par nature

Vénéré dans l’antiquité, le soleil est pourtant aujourd’hui une source d’énergie encore mal exploitée. Les raisons d’utiliser cette énergie, et de repousser toujours plus loin les nouvelles recherches, ont amené le P.N.U.E. (Programme des Nations Unies pour l’Environnement) à programmer une journée mondiale. En 2018, celle-ci est prévue le jeudi 3 mai.

Soleil et astronomie

La lumière qui nous vient de cet astre est issue des réactions thermonucléaires qui ont lieu au centre de cette étoile, alors que la lumière qui nous provient des planètes comme Mars ou Vénus est tout simplement le reflet de la lumière solaire.

Dans l’ère du temps

Actuellement, le soleil revient au goût du jour avec, comme son nom l’indique, les bénéfices de la lumière du jour, et cela en toute légitimité. Trop longtemps relégué en arrière-plan des lumières artificielles, cet élément fondamental de notre société, et tout simplement de notre viabilité, se voit reprogrammé dans diverses études menant à des vocations bien plus écologiques et économiques que certaines stratégies précédentes.

Voici certaines dates clés. En 2015, l’Unesco lançait l’Année Internationale de la Lumière. En 2017 l’Ademe s’associait avec le GIF Lumière afin d’éditer un guide complet concernant la rénovation de l’éclairage des plateformes logistiques et des entrepôts. 2018 verra éclore une nouvelle norme européenne EN 17037 liée aux niveaux minimaux de recommandations d’éclairage naturel à atteindre dans les bâtiments, ainsi qu’un guide, signé lui aussi par le GIF Lumière, concernant l’éclairage naturel zénithal pour les bâtiments industriels, commerciaux et tertiaires.

Bluetek et la journée mondiale du soleil le 3 mai 2018

Le soleil et la vie

La lumière naturelle est donc un élément primordial pour la santé et le bien-être des occupants des bâtiments. Au-delà des associations dans l’industrialisation de produits précieusement innovants et des études parallèles, nous voulons tout simplement revenir aujourd’hui sur le constat que la lumière naturelle est aussi un bénéfice important à apporter aux études et aux prescriptions de produits du bâtiment dans son ensemble, tout comme la bonne humeur émanant de notre bien-être.

Jeudi 3 mai 2018

Pour cette journée mondiale du soleil, nous vous souhaitons des travaux si possible ensoleillés… et des sourires radieux.

Articles connexes

> Qu’est-ce que la lumière naturelle ?

> Le rôle de la lumière naturelle dans les bâtiments

> 4 bonnes raisons de promouvoir la lumière naturelle

> Le guide 2017 pour rénover l’éclairage des plateformes logistiques et des entrepôts