Non à la climatisation ! Oui à l'adiabatique !

Mercredi 13 Juin 2018

Le Rafraîchissement Naturel par Évaporation (RAE) : une alternative naturelle, efficace et économique

Bluetek et Cooléa proposent le rafraîchissement naturel par évaporation, appelé aussi principe adiabatique ou bio-climatisation
Exemple d'installation avec gaine de diffusion intérieure

 

Le principe adiabatique : 100 % naturel, efficace et économique

Lorsque l’air chaud est en contact avec de l’eau, il provoque l’évaporation de cette dernière. L’énergie utile à l’évaporation de l’eau étant extraite de l’air, celui-ci se refroidit. Pour reproduire ce principe naturel, on fait tout simplement passer de l’air chaud dans un échangeur humide.

Plus l’air est chaud, plus le rafraîchissement est performant. C’est d’ailleurs ce qui conduit aujourd’hui de plus en plus de prescripteurs, d’installateurs et d’utilisateurs, à opter pour cette technique 100 % naturelle, efficace et économique. De plus, du fait de leur conception, les Rafraîchisseurs d’Air par Evaporation (RAE) sont peu sujets aux pannes.

Bluetek propose une large gamme d’appareils, garantissant un air sein et agréable, pour tous types de bâtiments. En exemple cette société de croisières, où l’installation en toiture d’appareils Adiabox pour le rafraîchissement d'air par évaporation, avec diffusion intérieure par gaine textile (facilitant une bonne maîtrise des vitesses de déplacement d'air et un confort optimum), permettent aujourd’hui de rafraîchir les locaux en période de chaleur estivale.

Le panel d’appareils Bluetek pour le rafraîchissement d’air par évaporation est articulée en différentes possibilités, en tenant compte des options de raccordement (soufflage vers le bas, vers le haut ou sur le côté) et des architectures. Rappelons également que la gamme garantit l’absence de risque de légionellose (pas d’eau stagnante ni de micro gouttelettes).

Gamme Wetbox WFP

Gamme avec ventilateur bi-vitesse avec débit d’air compris entre 16 000 et 30 000 m3/h selon l’appareil. Soufflage vers le haut, vers le bas ou sur le côté.

Gamme Adiabox WFP

Gamme d'appareil équipé d'un automate programmable permettant de réguler la vitesse de soufflage et d'optimiser la consommation d'eau. Ils ont un débit d’air compris entre 16 000 et 3000 m3/h selon l’appareil. Soufflage vers le haut, vers le bas ou sur le côté.

Son système de régulation permet de gérer automatiquement le fonctionnement de l'appareil en fonction des conditions climatiques extérieures, pour encore plus de confort.

Gamme Adiabox NFP

Gamme pour tous bâtiments sans ventilateur avec débit d’air compris entre 16 000 et 30 000 m3/h selon le modèle.

Gamme Adiabox NFG

Gamme sans ventilateur, gainé sur un réseau de ventilation neuf ou existant, avec débit d’air compris entre 500 et 30 000 m3/h selon le modèle.

Gamme Coolflow

Gamme d’appareils mobiles de rafraîchissement par évaporation. La solution idéale pour toutes les surfaces moyennes.

Portfolio

Bluetek actualité adiabatique bateaux nantais archive Coolea

Bluetek actualité adiabatique bateaux nantais archive Coolea

Bluetek actualité adiabatique bateaux nantais archive Coolea

Articles connexes

> Mémo Adia

> Adiabatique au restaurant Le Temps Suspendu