De nature à créer le bien-être

La lumière naturelle

Parce que l’éclairage artificiel représente une part croissante de nos consommations énergétiques, nous avons placé la lumière naturelle comme pierre angulaire de notre réflexion. Le lanterneau devient alors un atout dans la diffusion de la lumière naturelle.

Lorsque l’on parle d’éclairement naturel, l’exigence d’éclairage se traduit en terme de «facteur de lumière du jour» (FLJ). c’est aussi l’indicateur le plus utilisé dans les démarches de qualité environnementale. Le facteur lumière du jour est une valeur permettant de quantifier précisément les apports de lumière naturelle à l’intérieur des bâtiments.

Le bien-être visuel

Nos produits phares « lumière » : Conduits de lumière Lightube, gamme de produits en verre « Inside »

Gamme de produits en verre : Inside

Le confort acoustique

Le bruit généré par des machines à l’intérieur d’un bâtiment industriel, au même titre que les bruits extérieurs (intempéries) peuvent constituer une nuisance majeure dans le milieu professionnel et pour les riverains (stress, fatigue, surdité…) et peuvent avoir des conséquences graves sur la santé.

Les solutions de traitement acoustiques existent et permettent de réduire de manière significative les décibels, telles que le Pearl Inside© ou la gamme Phoni Inside.

Phoni Inside  Technologie Pearl Inside

La ventilation naturelle

Le lanterneau peut être un atout pour l’évacuation de l’air vicié et offre également une solution à la gestion des hausses de température à l’intérieur des bâtiments en été.

Le free-cooling diurne consiste à sur-ventiler les locaux avec de l’air extérieur plus frais que l’air intérieur. Le night-cooling consiste à rafraîchir les bâtiments la nuit par l’apport de l’air extérieur. on parle de « décharge ou purge nocturne » du bâtiment puisqu’il évacue toute la chaleur excédentaire accumulée en journée.

Il existe donc un pouvoir rafraîchissant naturel important de l’air extérieur, sans traitement et donc sans coût énergétique. Tous les lanterneauxBluetek « Air » offre la fonction de ventilation naturelle.

Bluesteel Air

La protection solaire

La lumière étant une source d’énergie, il n’est donc pas possible de dissocier le pouvoir éclairant de la chaleur transportée. L’utilisation d’une protection solaire non adaptée et trop puissante risque de détériorer sensiblement l’intérêt lumineux du lanterneau.

Les solutions proposées :

  • Des protections fixes : on stoppe le rayonnement direct ou on réalise un compromis entre efficacité lumineuse et protection (solutions Voile-Dôme, brise soleil lumineux BSL, calor control)

  • Des protections mobiles : on ajuste automatiquement ou manuellement la transmission lumineuse grâce au Sunlite Control ou au verre électrochrome SageGlass©

Controler la lumière naturelle

Bluetek propose de nombreuses solutions performantes et innovantes de remplissages et d'appareils avec protections solaires, isolation acoustique, contrôle de la luminosité.

Découvrez nos solutions performantes et innovantes au service de vos bâtiments