Publiée en 2018, la Norme NF EN 17037 régit la lumière naturelle (éclairage naturel) dans les bâtiments. Le document spécifie un impression subjective adéquate de la clarté à l’intérieur et d’assurer une vue adéquate sur l’extérieur.
La Norme NF EN 17037 préconise des recommandations, entre autres, sur la durée d’exposition à l’ensoleillement direct à l’intérieur des locaux (ou pièces occupés) dans les bâtiments.
La Norme NF EN 17037 fournit des informations sur la façon d’exploiter l’éclairage naturel afin d’assurer l’éclairage en intérieur, ainsi que les moyens de réduire l’éblouissement. Elle définit les systèmes de mesure utilisés afin d’évaluer les conditions d’éclairage naturel et fournit les principes de calcul et de vérification. Ces principes permettent de traiter de l’aspect de variabilité de la lumière naturelle au fil des jours et de l’année.
La Norme NF EN 17037 s’applique à tous les espaces pouvant être occupés par des personnes de façon régulière et sur de longues périodes, à l’exception des espaces dans lesquels l’éclairage naturel est en inadéquation avec la nature et la fonction des travaux réalisés.
(Source boutique.afnor.org)