Réglementation NF S 61-938

Juillet 1991 - EXTRAITS

 

Système de Sécurité Incendie (S.S.I.)

Dispositifs de Commande Manuelle (D.C.M.)

Dispositifs de Commandes Manuelles Regroupées (D.C.M.R.)

Dispositifs de Commande avec Signalisation (D.C.S.)

Dispositifs Adaptateurs de Commande (D.A.C.)

 

2. Définitions

Dans la présente norme, le terme «Dispositif de Commande» employé seul désigne indifféremment l’un ou l’autre des quatre dispositifs visés par le titre.

2.1 Dispositif de Commande Manuelle (D.C.M.)

Appareil qui émet un ordre de commande de mise en sécurité à destination d’un (ou plusieurs) Dispositif(s) Actionné(s) de Sécurité (D.A.S.), à partir d’une action manuelle appliquée à son organe de sécurité à manipuler tel que défini ci-après.

2.2 Dispositif de Commandes Manuelles Regroup.es (D.C.M.R.)

Appareil équivalent à la juxtaposition de plusieurs D.C.M. dans un même boitier et regroupant toutes les commandes des D.A.S. du Système de Mise en Sécurité Incendie (S.M.S.I.) qui restent actionnables individuellement.

2.3 Dispositif de Commande avec Signalisation (D.C.S.)

D.C.M.R. équipé d’une Unité de Signalisation (U.S.) et présentant une entrée de commande exclusivement réservée au déclenchement d’un (ou plusieurs) D.A.S. du Système de Mise en Sécurité Incendie (S.M.S.I.) par l’équipement d’Alarme (E.A.).

2.4 Dispositif Adaptateur de Commande (D.A.C.)

Dispositif qui reçoit un ordre de commande de sécurité et qui se borne à le transmettre aux D.A.S. télécommandés, sous une forme adaptée à leurs caractéristiques d’entrée.

2.5 Organe de sécurité à manipuler

Organe de manoeuvre intégré au Dispositif de Commande, destiné à émettre un ordre de commande de sécurité au niveau d’accès 0 ou l, choisi parmi les dispositifs suivants :

  • poignée pour «tirez-lachez»,
  • levier à manipuler avec les doigts,
  • dispositif à «coup de poing»,
  • bouton-poussoir,
  • vanne à quart de tour.

 

3. Caractéristiques générales

3.6 Tout organe à manipuler, susceptible d’équiper le Dispositif de Commande, dont la mise en action a pour effet de réarmer le (ou les) D.A.S. command.(s) après une mise en sécurité, doit présenter un niveau d’accès différent du niveau 0.

3.7 L’organe de sécurité à manipuler, ou son enveloppe éventuelle, doit être de couleur rouge. L’indication de l’opération à effectuer pour obtenir l’émission de l’ordre de télécommande de sécurité doit être portée sur le Dispositif de Commande.