Nous passons en moyenne 80% de notre temps confiné dans des locaux, il faut savoir que l’air intérieur peut être de 4 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur. D’un point de vue sanitaire, il est impératif de comprendre que la ventilation permet d’éviter, ou du moins, limiter la propagation ou l’apparition de virus et allergènes. Ces derniers provoqueraient des maladies respiratoires.
Il est possible de lier à la fois notre empreinte écologique tout en assurant une économie non négligeable. Limiter les émissions de gaz à effet de serre en diminuant ou supprimant l’utilisation d’appareils énergivores. Ce comportement responsable entraînera par conséquent une diminution des dépenses énergétiques.
L’apport d’air neuf et sain, aide à lutter contre l’humidité de l’atmosphère intérieure et évite ainsi la détérioration prématurée du bâti. Par conséquent le confort et le bien-être intérieur n’en seraient que plus accru.
L’utilisation d’une ventilation naturelle permet certes d’assainir l’air intérieur mais surtout la création d’une légère brise d’air agréable pour les occupants. Par conséquent, l’utilisation de ventilateurs ou autres appareils est retardée voir supprimée et engendre une économie réelle. Utiliser une ressource naturelle comme l’air n’est pas coûteux puisque son accès et son utilisation sont gratuits.
La ventilation naturelle ne fait pas de bruit contrairement à certains appareils (ventilateurs…). Cet atout engendre un réel confort pour l’occupant, il n’est pas soumis à une gêne auditive permanente.
Les solutions sont multiples, qu’elles soient en façade (fenêtres, grilles…) ou en toiture (lanterneaux, verrières…) la mise en place de solutions pour favoriser la ventilation doit tenir compte du cloisonnement intérieur du bâtiment et également des ouvertures existantes afin d’optimiser la circulation de l’air pour son bon renouvellement.
Lors de l’étude, il est apparu que la ventilation mécanique dans la zone de dépôt constituerait un poste de consommation énergétique important.
Simulation pour 12 lanterneaux
Phénomène de ventilation dans le bâtiment en tenant compte des entrées et sorties d’air (portes sectionnelles, lanterneaux)