La valeur Aa (Aeraulic Area) est égale à la valeur SUE. La valeur Av (Aeraulic Value) est égale à la valeur SGO. Les appellations Aa / Av sont apparues avec la norme européenne EN 12101-2 en 2006. Aa / Av sont des contractions d’anglicismes associés à des termes représentant deux valeurs de surface d'évacuation.
Le rafraîchissement adiabatique est un procédé 100 % naturel. Il exploite l'énergie nécessaire à l'évaporation de l'eau qui est extraite de l'air chaud. Le rafraîchissement adiabatique est aussi appelé bioclimatisation, climatisation naturelle ou Rafraîchissement d'Air par Evaporation (RAE).
Les référentiels APSAD, dont le référentiel APSAD R17 fait partie, répondent à des besoins variés des professionnels de la sécurité pour l’installation des équipements et systèmes de sécurité incendie et vol, pour les domaines liés à la construction ou au bâtiment, ou à l’organisation des services de sécurité.
Les asservissements consistent à piloter les exutoires de fumées ou les lanterneaux à distance et/ou depuis le sol. Les asservissements peuvent intervenir seuls ou accompagner des organes de pilotage prévus pour le confort dans les bâtiments. Les asservissements classiques sont d'ordre mécaniques, pneumatiques, ou électriques, tels que treuils et armoires de commande.
L’intelligence du BIM est que chaque objet d’une maquette numérique du bâtiment est porteur de données qui le caractérise, que ces données soient techniques, financières, sémantiques. Par exemple, nos objets "lanterneaux" contiennent des informations telles que la valeur Urc, SUE, les caractéristiques lumière : transmission visuelle et facteur solaire, etc..
Bluetek propose des options de brise-soleil. Le brise-soleil peut être un ombrage fixe. Il s’agit de l’option Voile-Dôme. En version BSL, acronyme de Brise-Soleil Lumineux, il s’agit d’un remplissage polycarbonate appelé nid d’abeille. Il existe également des versions de brise-soleils pour façades.
Le remplissage BSL, ou Brise Soleil Lumineux, est une solution performante de remplissage pour lanterneaux et DENFC comprenant une plaque polarbonate appelée nid d'abeille. La solution BSL peut être opalescente ou incolore en épaisseur 25 mm. Le BSL, ou Brise Soleil Lumineux, permet entre autres une lumière diffuse et homogène.
Le PCA Calor Control laisse passer la lumière naturelle tout en réduisant la chaleur entrant à l’intérieur du bâtiment. Grâce à différents composés chimiques agissants comme un filtre, le PCA Calor Control présente un facteur solaire plus bas que le même remplissage en coloris opalescent.
Le compact est un stratifié haute pression (HPL) composé de couches de fibres cellulosiques imprégnées de résines phénoliques et de résines thermodurcissantes. Le compact contient 3 % de fibre de bois recyclée (ISO 14021).
Le composite est un bardage constitué de deux lames en aluminium unies par un noyau en résine thermoplastique. Le composite est pliable et léger, il permet de créer et d’inventer des découpes, des courbes, du relief, des sérigraphies... Le composite est plus léger qu’une façade en aluminium brut de 2 mm.
Le conduit de lumière naturelle transport et distribue la lumière naturelle dans des pièces sombres ou aveugles, comme par exemple un couloir, une zone de travail spécifique et même un bâtiment industriel. Le conduit de lumière naturelle est composé d'une zone de collecte, de transmission et de diffusion.
Corde de voûte ; cette appellation fait référence à la corde d’un arc. La corde d’une voûte est égale à la largeur de la trémie (cote intérieure). La corde est dans les faits la largeur de la trémie intérieure. Cette dénomination fait partie des termes particuliers associés aux voûtes, comme corde, tympan, flèche ou sablière.
La pose d’un exutoire varie en fonction du support. Bluetek propose différents types d’éléments porteurs, autrement appelés costière : la costière classique pour pose sur toiture avec étanchéité. La costière coiffante pour la rénovation et la mise en conformité. L’embase pour toitures sèches n’est pas à proprement parlé une costière.
Un DENFC est un Dispositif d’Evacuation Naturelle de Fumées et de Chaleur. Cette appellation est apparue en 2006 avec la norme européenne (EN12101-2). Jusqu’à cette date, le DENFC portait l’abréviation de DAS (Dispositif Actionné de Sécurité).
Dans le cas d’un profil sandwich, pour permettre le recouvrement, il sera nécessaire de disposer d’une partie de l’embase non moussée. Cette partie est appelée démoussage. Le type de démoussage (gauche ou droit) est variable selon le sens de pose en toiture (vents dominants).
Lors de l'incendie d'un bâtiment, la fumée et la chaleur restent confinées à l'intérieur des locaux. Le désenfumage permet d'évacuer une partie des fumées produites en créant une hauteur d'air libre sous la couche de fumée. Le désenfumage permet de faciliter l'évacuation des personnes. Le désenfumage permet de limiter la propagation de l'incendie. Le désenfumage permet également l'accès des locaux aux services de secours.
Les dômes (autrement appelés coupoles) sont des remplissages thermoformés. Le dôme, ou coupole, peut être à bords plats, idéal pour les produits neufs, ou à bords tombés, dans le cadre d'une rénovation. Le produit peut être fourni sur-mesure. La matière des dômes peut être teintée.
Un exutoire de fumées, aussi appelé DENFC (Dispositif d'Evacuation naturelle de Fumées et de Chaleur) est un appareil qui permet l'évacuation des fumées et de la chaleur en cas d'incendie dans un bâtiment. L'exutoire de fumées est largement préconisé dans les E.R.P. (Etablissements Recevant du Public). Bluetek fabrique et commercialise des lanterneaux de type exutoire de fumées, pour tous types de toitures (également pour façades)
Une FDES, ou Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire, est un document déclaratif établi par le fabricant de produits et réalisé sous sa responsabilité. La FDES liste l’ensemble des éléments relatifs aux impacts environnementaux des produits ou des systèmes, de leur création à leur fin de vie.
Le FLJ, ou le Facteur Lumière du Jour, est l’indicateur le plus répandu d’appréciation de la qualité de l’éclairage naturel d’un local. Le FLJ exprime le ratio entre l’éclairement intérieur en un point du plan de référence (en général le plan de travail ou le sol) et l’éclairement extérieur horizontal en site dégagé sous condition de ciel couvert dit CIE. Le FLJ s’exprime en pourcentage.
La flèche est la cote verticale prise entre le plat de la costière et la voûte en son milieu. La flèche est représentative de la hauteur du tympan de la voûte. Le terme flèche est emprunté à l’architecture pour la partie pointue d’un édifice, surmontant sa partie haute, soit en général la toiture.
Le free cooling est une méthode de rafraîchissement gratuit, exploitant la différence de l’air entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment, de façon manuelle ou automatisée par un traitement de données. Le free cooling vise à optimiser le confort. Le free cooling est associé aux économies d’énergies. Bluetek propose des solutions en free cooling (et en night cooling)
Datée d’avril 2004. L'Instruction Technique 246 (ou IT 246) complète un certain nombre de points des articles de la réglementation sur la sécurité incendie. Elle décrit les méthodes et les moyens du désenfumage naturel et du désenfumage mécanique. Chacune de ces méthodes fait appel à des règles précises avec l’utilisation de matériels et de matériaux normalisés.
Conception des bâtis et isolation, entre autres, sont des conditions visant à optimiser l'efficacité énergétique des bâtiments. L'isolation permet de diminuer les dépenses en chauffage, mais aussi celles liées au rafraîchissement des constructions neuves et en rénovation. L'isolation est devenu un élément essentiel d'une construction performante.
Le lanterneau est un appareil pour toiture étanchéifiée, sèche (nervurée), ou prévu pour la rénovation et la mise en conformité des bâtiments. Le lanterneau sert à l'aération, au désenfumage (DENFC) ou à l'éclairage naturel zénithal.
La lumière naturelle participe aux conforts et au bien-être des utilisateurs des bâtiments. La lumière naturelle protège la santé, fait réaliser des économies, joue avec l'esthétique, respecte l'environnement, améliore la productivité et valorise le patrimoine.
La Norme NF EN 17037 régit la lumière naturelle dans les bâtiments. Le document spécifie un impression subjective adéquate de la clarté à l’intérieur et d’assurer une vue adéquate sur l’extérieur. Elle préconise des recommandations, entre autres, sur la durée d’exposition à l’ensoleillement direct à l’intérieur des locaux (ou pièces occupés) dans les bâtiments.
Datée de juillet 2015. S.S.I. – Règles d’installation du Système de Mise en Sécurité Incendie (S.M.S.I.). La Norme NF S 61-932 est une norme française fixant les règles générales minimales d’installation et des liaisons constituant les Systèmes de Mise en Sécurité Incendie (S.M.S.I.).
Datée de juillet 1991. S.S.I. – DCM – DCMR – DCS – DAC. La Norme NF S 61-938 est une norme française régissant le systèmes de sécurité incendie, dispositif de commande manuelle, dispositifs de commandes manuelle regroupées, dispositifs de commande avec signalisation et dispositifs adaptateurs de commande.
Maîtriser l'équilibre entre ombrage et lumière naturelle permet d'exploiter les avantages de l'éclairement zénithal mais aussi d'en prévenir les inconvénients. Ombrage et lumière naturelle sont vecteurs de santé, de bien-être, de gestion énergétique, d'économie, de valorisation du patrimoine et de respect de l'environnement.
Le PCA, abréviation de polycarbonate alvéolaire, est un remplissage pour lanterneaux et DENFC. Le PCA peut être d’épaisseurs 10, 16, 20 et 32 mm. Généralement, la couleur du PCA choisi est classique, soit opale, incolore ou opaque (ou Calor Control) mais le PCA peut aussi être teinté (plus de 50 coloris disponible).
La technologie Pearl Inside est brevetée. Pearl Inside est une solution performante associé au polycarbonate alvéolaire. La technologie Pearl Inside est la résultante d'un polycarbonate intégrant des microbilles de verre, apportant esthétique, mais aussi meilleure isolation acoustique à l'intérieur des bâtiments. La technologie Pearl Inside peut être associée aux gammes d'appareils Bluetek et en complément d'un brise-soleil Voile-Dôme.
Un puits de lumière est un élément permettant de diriger les rayons du soleil via la toiture afin de les diriger vers un endroit précis. Les puits de lumière Bluetek sont carrés, rectangulaires ou ronds. Le puits de lumière existe aussi sous forme de conduit de lumière qui permet de refléter les rayons du soleil à l’intérieur d’un espace trop sombre ou aveugle.
Les réglementations sont inhérentes aux métiers du désenfumage ou de la gestion énergétique. Bluetek vous propose un condensé des principales réglementations qui concernent ses prestations, soit réglementations RE 2020, RT 2012, cantonnement, désenfumage naturel dans les bâtiments, E.I.C., I.C.P.E., E.R.P...
La rénovation est une préoccupation principale pour Bluetek. La rénovation permet d'apporter confort et sécurité dans les lieux de vie et de travail. Grâce à de multiples solutions, vous pouvez améliorer et rendre effective cette rénovation par le biais de différents procédés comme l'adiabatique, la destratification thermique, la ventilation naturelle, la lumière naturelle, l'ombrage, le désenfumage et la façade.
La SGO correspond à la Surface Géométrique d’Ouverture, celle qui sera calculée en multipliant la largeur et la longueur de la trémie de l’appareil en son point de contact avec son support (trémie basse). La SGO est aussi appelée Avpour Aeraulic Value.
L’abréviation SL correspond à Snow Load (charge neige), qui prendra en compte le risque d’enneigement sur un DENFC. La valeur SL permet de définir la poussée nécessaire et ainsi garantir l’ouverture du DENFC, même si la neige s’accumule sur le remplissage. La SL est déterminée en fonction de l’altitude.
La SUE correspond à la Surface Utile d’Evacuation. Un coefficient d’efficacité appelé aussi coefficient aéraulique sera calculé en laboratoire d’après des tests. À la différence de la SGO, la SUE correspondra à la surface réelle d’évacuation des fumées de l’appareil.
Directement en rapport avec les voûtes et les verrières de marque Bluetek, une sablière est une pièce de jonction posée entre la voûte et la costière en béton ou bois prévue en toiture. La sablière est en tôle d’acier galvanisé. Elle est aussi dénommée sablière de rehausse.
Le thermofusible est un système de sécurité, situé dans les appareils de désenfumage. Le thermofusible déclenche automatiquement l’ouverture du DENFC en cas d’incendie. Le thermofusible est un élément sensible à la chaleur (par défaut taré à 100°).
Le treuil de commande est un asservissement d’exutoire de désenfumage. Il permet l’ouverture et la fermeture du lanterneau depuis le sol. Le treuil peut être à énergie mécanique, pneumatique ou électrique. Le treuil est une commande à distance de la gamme des asservissements.
Le tympan est la partie archée (en demi-lune) qui ferme l’extrémité de la voûte (en règle générale il y a deux tympans, à moins que la voûte soit posée contre un mur). La hauteur du tympan varie en fonction de la flèche de la voûte. La largeur du tympan varie en fonction de la corde de la voûte.
La valeur Urc installée est la valeur déterminant les performances thermiques d'un lanterneau de toiture complet, tenant compte de la costière et du complexe d'isolation de la toiture. Les valeurs Urc, Urcinstallée, Ug et Ut sont à différencier car elles sont représentatives de différentes installations, assemblages ou matériaux.
La ventilation et la qualité de l'air sont des éléments indissociables de la qualité d'un bâtiment pour, entre autres, le confort des occupants. Bluetek propose des solutions en ventilation des bâtiments, en neuf ou en rénovation, par la toiture et la façade. Ventilation naturelle, gestion énergétique et ventilation naturelle pilotée répondent aux enjeux des constructions.
Le verre électrochrome est une solution performante dédiée aux lanterneaux afin d'obtenir une luminosité en fonction de l'ensoleillement. La technologie de verre électrochrome bénéficie de 4 niveaux de teinte pour un confort optimal. Le remplissage par verre électrochrome peut être piloté manuellement ou automatiquement.
Le Voile-Dôme est une solution d’ombrage fixe via un brise-soleil pour lanterneaux et DENFC largement dissocié du vitrage à l’extérieur du bâtiment. Le Voile-Dôme permet de protéger du soleil en été mais de laisser entrer la chaleur en hiver grâce à une orientation optimisée (Voile-Dôme latéral ou Voile-Dôme longitudinal).