Tirer profit des apports naturels l’été comme l’hiver par le fonctionnement de la double-peau, permet une économie d’énergies. En effet, l’utilisation de climatisation, de chauffage ou encore de lumière artificielle peut être atténuée et allège les factures énergétiques. Cet abaissement de coût est rendu possible car les compensations (chauffage, climatisation, etc.) dues à la présence de déperditions thermiques sont limitées voir supprimées.
Interaction entre le bâtiment et son environnement, la façade bioclimatique vient habiller et embellir une structure existante.
Favorise les apports naturels. Réduit par son principe d’espace tampon, l’utilisation de climatisation, chauffage ou encore de lumière artificielle ce qui par conséquent limite l’émission de gaz à effet de serre.
La façade bioclimatique permet aux occupants de bénéficier des apports naturels en annihilant l’inconfort.
Par exemple, la lumière naturelle qui réchauffe le bâtiment, permet de limiter l’effet de paroi froide désagréable. Mais également, les nuisances sonores extérieures sont atténuées puisque la paroi est doublée, de ce fait, la concentration des occupants n’est pas altérée et favorise d’autant plus le bien-être.
Sur une structure existante, une double peau y est ajoutée sur une structure solidaire au bâti.
Vitrée, la plupart du temps, elle est composée à la fois de châssis fixes mais également mobiles afin de pouvoir piloter les apports naturels.
En hiver les ouvrants sont en général fermés afin d’emmagasiner dans cet espace tampon de la chaleur permettant de réchauffer l’intérieur du bâtiment. Cependant ils peuvent également être ouverts partiellement en laissant entrer momentanément de l’air frais, si nécessaire, pour éviter une trop forte montée en température pour dégrader le matériel.
En été, les ouvrants sont ouverts afin de libérer l’air stocké qui a été réchauffé dans cet espace tampon. À noter également que les ouvrants de la façade principale peuvent être ouvert dans le but de laisser entrer l’air chaud ou froid stocké dans la double peau.
Utiliser les ressources naturelles (air, soleil, …) en tenant compte de la complexité de la structure du bâtiment.
ÉTUDE
Étude du bâtiment en fonction de l’orientation du bâtiment et de la course du soleil.