Accueil>Genatis, gestion énergétique>Rafraîchissement par évaporation
La réduction de l’empreinte écologique est due à la faible consommation énergétique comme expliqué dans le point « Économique ». De plus ce procédé n’utilise aucuns fluides frigorigènes (qui ont un effet néfaste sur la couche d’ozone). Cette solution est donc la meilleure alternative à ce jour même pour des bâtiments fréquemment ouverts puisqu’elle n’entraîne aucune surconsommation contrairement à une climatisation par exemple qui est, elle, énergivore.
Le bien-être des occupants n’est pas altéré puisque aucune micro gouttelette ou vapeur d’eau ne sont injectées dans les pièces. Il n’y a donc aucun risque de légionellose par exemple.
En termes d’acquisition et d’entretien cette solution est bénéfique aux professionnels. Des dépenses 6 à 10 fois moins élevées qu’une climatisation traditionnelle entrainent des économies significatives.
L’hivernage est le seul entretien récurrent. Pour le reste, peu de pannes sont constatées puisque les mécanismes et les pièces nécessaires au fonctionnement ne sont soumis qu’à peu de mouvements, ce qui fait que cette solution est fiable et robuste.
Si le module adiabatique est correctement dimensionné, la consommation électrique supplémentaire sera négligeable (peu de pertes de charge). La consommation d’eau, qui peut être issue de la récupération d’eau pluviale, sera également faible. Le module n’utilise que l’eau nécessaire à l’évaporation et aux cycles de déconcentration en minéraux.
À partir d’équipements indépendants, en façade, en toiture ou encore mobiles (à l’intérieur du bâtiment), les solutions permettent de répondre aux différents volumes et attentes des utilisateurs des locaux.
Ces solutions peuvent également être rattachées à des CTA simples ou double flux. Elles peuvent être raccordées sur la prise d’air neuf de la CTA / sur l’air extrait de la CTA / sur l’air extrait et l’air soufflé de la CTA.
Dans ce bâtiment composé de différentes cellules, il était question d’optimiser l’homogénéité du rafraichissement sans l’utilisation de système de climatisation.
ÉTUDE
Proposition faite par cellule avec une prise en compte des vents dominants et de l’orientation du bâtiment.
Afin d’assurer un débit convenable et un renouvellement adéquate, la solution a été couplée à la ventilation naturelle dans une des deux cellules concernées.
CELLULE 1 (Adiabatique + Ventilation naturelle)
Surface : 6021 m²
Hauteur : 9,3 m
Amenées d’air sur la façade OUEST
5 appareils à lames pivotantes pour la toiture
10 appareils de rafraîchissement par évaporation
16 000 m3/h avec diffuseur 8 voies
CELLULE 2 (Adiabatique uniquement)
Surface : 5972 m²
Hauteur : 9,3 m
4 appareils à lames pivotantes pour la toiture
9 appareils de rafraîchissement par évaporation
16 000 m3/h avec diffuseur 8 voies
CORRÉLATION ENTRE MESURES THÉORIQUES ET RÉELLES
DIFFUSEUR 8 VOIES