Accueil>Genatis, gestion énergétique>Destratification de l'air
Cette solution permet d’homogénéiser la température à un endroit donné. Ce qui permet un confort optimal entre le haut et le bas de la pièce.
L’utilisation d’un procédé de destratification de l’air permet d’éviter les déperditions thermiques. Ces dernières sont généralement compensées par du chauffage ou de la climatisation (destratification d’été). Or, cette solution limite l’utilisation de ces appareils et limite ainsi les émissions de CO2.
Les déperditions étant atténuées, la facture énergétique est, elle, également moins importante.
L’air étant perpétuellement en mouvement, une majorité de virus et allergènes ou de polluants liés à l’activité du bâtiment ne peuvent se développer et stagner à un même endroit, certaines maladies respiratoires peuvent être évitées.
Intégrer aux bâtiments une solution permettant de brasser l’air du plafond jusqu’au sol pour homogénéiser la température de l’air ambiant. Semblable aux ventilateurs de plafond que l’on retrouve chez les particuliers, les destratificateurs ont des pâles plus importantes et fonctionnent silencieusement. Selon les volumes des locaux, il existe différents diamètres pour que cette solution soit optimale.
TEMPÉRATURE : 30°C
VELOCITÉ : 2M/S
TEMPÉRATURE RESSENTIE : 26°C
Le principe de destratification de l’air consiste à brasser l’air afin d’homogénéiser la température dans une pièce, un bâtiment… Cette solution répond à la problématique naturelle qu’est la stratification de l’air. L’air chaud étant plus léger que l’air froid, on observe alors des couches de températures différentes. Il est possible de constater un écart allant jusqu’à 1°C/m, soit une différence de 7°C entre le sol et le plafond pour un bâtiment de 7m de haut.
La stratification de l’air est la principale cause de déperditions thermiques dans un bâtiment.
ÉTUDE
Après études, il est préconisé une installation de destratificateurs aux diamètres différents (3 et 7m) pour répondre au mieux aux différents volumes des zones étudiées.