Le rayonnement solaire peut devenir l’été une source de désagrément s’il n’est pas maîtrisé. Dès lors, les protections solaires ont un rôle à jouer en interceptant le rayonnement solaire avant qu’il ne traverse la surface vitrée et ne surchauffe la pièce. L’installation d’un brise-soleil préserve le bâtiment de la forte chaleur. Il s’agit d’une solution efficace, écologique, esthétique et économique.
 
Pour plus de renseignements, contacter un prescripteur ou télécharger la brochure et la plaquette Genatis !
 

 

 

CONFORT

La lumière naturelle est bénéfique pour les bâtiments et le confort des occupants. Cependant sa gestion doit être maîtrisée afin de favoriser le bien-être. Lorsque les espaces vitrés sont soumis aux rayonnements directs du soleil,  la chaleur et l’éblouissement peuvent être deux facteurs d’inconfort. Les solutions, aussi multiples soient-elles, permettent d’éviter ces incommodités. Les solutions proposées (fixes ou mobiles) permettent de répondre aux différentes problématiques comme l’orientation du bâtiment. En effet les brise-soleil orientables permettent de suivre la trajectoire du soleil tout au long de la journée. 

ÉCONOMIQUE

L’utilisation de systèmes pour rafraichir une pièce si elle est soumise (l’été) à de fortes chaleurs peut donc être repoussée.  L’ombrage permet donc une isolation supplémentaire et fait réaliser des économies certaines aux gestionnaires.

 

 ESTHÉTIQUE

En plus des avantages économiques ou liés au confort intérieur, ces solutions permettent de valoriser les bâtiments et s’adaptent à différents styles architecturaux, qu’elles soient posées sur des façades neuves ou rénovées.

ÉCOLOGIQUE

Les brise-soleil évitent une surchauffe à l’intérieur de bâtiments et suppriment ainsi ou du moins diminuent l’utilisation de climatisation. Les dépenses énergétiques sont réduites ce qui limite l’impact négatif sur l’environnement.

 

 

Selon l’exposition, les surfaces vitrées ou encore les problématiques du bâtiment, les solutions sont multiples. En effet, les solutions d’ombrage peuvent être intégré en toiture (associées aux lanterneaux par exemple) mais également en façade.  Que les lames ou châssis soient fixes ou mobiles, orientable ou non, ces solutions répondent à toutes sortes de problématiques. 

 

PROBLÉMATIQUE

Dans le cadre du chantier « Centre de gestion MACIF » à NIORT (79), liée à la présence d’une surface vitrée importante (type mur rideau), la question de « l’ombrage » était un élément primordial pour garantir un confort thermique et visuel à l’intérieur du bâtiment.

 

RÉSULTATS & AVANTAGES

  • Bloque le rayonnement solaire et protège de la surchauffe estivale (confort thermique)
  • Diminue les phénomènes d’éblouissement (confort visuel)
  • Module l’occultation selon les besoins (confort visuel et thermique)
  • Évite ou réduit le recours à des systèmes de climatisation

 

ÉTUDE

Afin de répondre au mieux à la problématique, le bureau d’études a tenu compte de l’orientation du bâtiment, de sa configuration, de l’équilibre lumière naturelle et ombrage tout en restant fidèle à l’architecture de la façade.