Accueil>Normes et réglementation>Réglementation Environnementale RE 2020
La RE2020 remplace la RT2012 entrée en vigueur le 1er janvier 2013. Ce nouveau texte de référence concerne les constructions neuves, pour les logements collectifs et individuels, les bureaux, les bâtiments d’enseignement primaire et secondaire et autres typologies à suivre.
Déployée selon un calendrier prévisionnel, la RE2020 permettrait la diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 30 % d’ici 2023 et 50 % d’ici 2031.
Rappelons que la RE2020 fait suite à des réglementations antérieures (RT 1974, RT 1988, RT 2000, RT 2005 et RT 2012).
Elle s’engage dans 3 objectifs principaux, soit :
Plusieurs indicateurs permettent d’évaluer les performances énergétiques des bâtiments, avec comme directive de les renforcer tout en étant en phase avec la réalité du terrain :
Concernant l’analyse du cycle de vie des appareils, les données environnementales unitaires, fournies par les FDES (Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire) des produits de construction, sont particulièrement utiles pour le calcul des impacts carbone. Ces fiches normalisées, valables 5 ans, reflètent l’analyse du cycle de vie des produits.
Le bilan carbone devient un point essentiel de la RE 2020. Le seuil, avant tout pédagogique en 2022, évoluera en 2025, 2028 et 2031. Deux indices font leur apparition afin de mesurer les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments neufs sur 50 ans : l’indicateur ICcontruction (consommation énergie des produits de construction et équipements + mise en œuvre lors des travaux) et ICénergie (consommation énergétique lors de l’exploitation des bâtiments).
La RE 2020 a été conçue en partant du constat que la fréquence et l’intensité des épisodes caniculaires sont en augmentation. Les bâtiments doivent répondre à un besoin de confort pour les occupants. Plusieurs solutions existent afin d’améliorer ce confort en tenant compte d’un indicateur essentiel de la RE 2020 : le DH (Degrés Heure d’inconfort). Les axes d’amélioration découlent de domaines comme l’isolation performante de l’enveloppe du bâtiment, son inertie, le recours à des brasseurs d’air, des puits climatiques, de la ventilation naturelle, des protections solaires mobiles, une orientation optimisée des vitrages, un rafraîchissement adiabatique…
La RE 2020 précise des exigences particulières pour l’ensemble des indicateurs qui constituent ses piliers. Cette nouvelle réglementation émane du décret n° 2021-1004 du 29 juillet 2021, complété par l’arrêté du 4 août 2021.
Les indicateurs clés de la RE 2020 sont les suivants :
La RE 2020 prévoit que des moyens concrets soient mis en application afin de permettre d’atteindre les objectifs fixés. Pour l’exemple, les surfaces des baies vitrées, y compris les portes extérieures, doivent respecter au moins l’une des deux conditions suivantes :
Bluetek propose un panel de solutions répondant aux exigences de la RE 2020, des brise-soleil de toiture ou de façade, fixes ou mobiles, des solutions en Rafraîchissement d’Air par Evaporation (R.A.E. ou procédé adiabatique), en ventilation…et bien sûr en gestion énergétique des bâtiments via sa marque intégralement dédiée : Genatis.
Bluetek propose également un outil de calcul lumière.