La mise en place de la Réglementation Thermique RT2012 a raisonné à grande échelle sur la consommation énergétique des bâtiments, responsable de 40 % de la consommation globale française.
Conception des bâtis et isolation, entre autres, sont des conditions visant à optimiser l’efficacité énergétique. L’isolation permet de diminuer les dépenses en chauffage, mais également celles liées au rafraîchissement des constructions neuves et en rénovation. L'isolation est un élément essentiel d'une construction performante.
En effet, dans le cadre de la transition énergétique, l’amélioration de la performance des bâtiments inclue théoriquement les enjeux thermiques et d’étanchéité à l’air, et donc aussi et de fait les équipements visant à la climatisation, à la ventilation, à la lumière naturelle.
Isoler correctement permet le confort thermique des occupants et facilite aussi :
• La diminution de la facture de chauffage,
• La diminution de la dépendance aux énergies fossiles et donc de réduire les émissions de gaz à effet de serre,
• La diminution de la dépendance à l’énergie nucléaire, et donc la réduction des déchets radioactifs.
Afin de répondre à la RT2012 et suivant leurs zones géographiques, les bâtiments doivent donc répondre à une certaine résistance thermique.
Valorisée par R, cette dernière indique à quel point le matériau est isolant. Elle se mesure en m².K/W, et plus le R est grand, plus le matériau est isolant.
En termes de lanterneaux de toiture et de DENFC c’est l’inverse, la valeur U indiquant la conductivité thermique d’un système d’isolation. Plus le U est petit et plus le produit est isolant. Pour faire court, la valeur d’un lanterneau ou d’un DENFC est nommée Urc.
Différencions ici les gammes d’isolation ‘’secondaires’’, comme par exemple les solutions performantes proposées par Bluetek, incluant les brise-soleils et autres protections solaires également à vocation d’isolation, voire même l’isolation acoustique maîtrisée via nos productions, pour évoquer exclusivement les gammes de lanterneaux et DENFC à intégrer directement en toiture.
Bluetek est devenue experte en fabrication et commercialisation de produits hautement isolés, et propose un large panel.
Dans le catalogue de solutions pour toitures étanchées, la gamme Bluesteel RPT assure des produits à Rupture de Pont Thermique spécialement conçus pour la réduction des déperditions thermiques grâce à une meilleure isolation de la costière. Pour l’exemple, un lanterneau de type Bluesteel RPT Pneu en dimensions 200 x 200, avec costière biaise hauteur 350 mm et remplissage BSL, génère une valeur Urc de 1,3 W/m².K.
La gamme Bluesteel Therm, visant à l’amélioration thermique, propose son homologue Bluesteel Therm Pneu bénéficiant d’une valeur Urc de 1,5 W/m².K.
Dans le cadre de produits pour la rénovation et la mise en conformité des bâtiments, le Bluecoif Therm Pneu, dans un format identique, génère quant à lui 1,8 W/m²K.
Pour garder le même type d’exemple, un DENFC Bluebac Therm Pneu, soit à amélioration thermique, bénéficie d’une valeur Urc de 1,4 W/m².K.
Un lanterneau filant de type Bluevoûte therm, en dimensions 6000 x 10000 m avec PCA 32 mm, génère quant à lui une valeur de 1,3 W/m².K.
Dans la gamme des solutions verre et conduits de lumière, le lauréat de l’isolation revient au lanterneau Karat Inside, qui associe tant un design original qu’une valeur Urc de 1 W/m².K.
Rappelons que les valeurs Urc indiquées ici sont des performances thermiques d’appareils de toiture tenant compte de leurs costières, soit des appareils nus. Les valeurs Urc installées correspondent aux performances de ces même appareils posés, soit incluant l’épaisseur d’isolation de la toiture.