Pilotage et automatisation

jeudi 24 septembre 2020

Gestion des énergies naturelles : une opportunité pour les entreprises

Pilotage et automatisation de la gestion des énergies naturelles : une opportunité pour les entreprises
Bien-être, pilotage & automatisation

 

De quoi s'agit-il ?

Le principe est celui de la domotique, mais dans un contexte industriel, il s'agit de centraliser toutes les actions liées au rendement énergétique grâce à des automates. Ces automates vont être associés à des systèmes de détection placés à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments et qui vont agir sur les différents appareils installés (éclairement zénithal, ombrage, aération...). Ces systèmes de détection auront été préalablement définis grâce à une étude approfondie des besoins des bâtiments concernés. Les besoins varient en fonction du secteur d'activité et de la législation, mais également en fonction de l'utilisation des bâtiments, il semble logique que les besoins énergétiques d'un même bâtiment soient complètement différents si ce dernier est vide ou sans activité.

L'automatisation va permettre de prendre tous ces facteurs en compte et va offrir une grande adaptabilité énergétique à l'entreprise.

 

DANS QUELS BUT ?

Économique

En effet, ce système de gestion énergétique va permettre principalement de réaliser des économies financières conséquentes en termes de coûts fixes liés à l'utilisation d'énergies artificielles dans les bâtiments. La gestion automatisée va permettre une utilisation optimale des ressources naturelles pour réduire l'utilisation des énergies artificielles. Cette baisse de consommation va également permettre aux entreprises de faire baisser le montant de la taxe intérieure sur la consommation de produits énergétiques dont le but est de compenser financièrement l'impact des entreprises sur l'environnement.

De plus, une bonne gestion de l'environnement des salariés entraîne une augmentation de la productivité globale, notamment grâce au bien-être des salariés qui est en grande partie liée à leurs conditions de travail.

Écologique

Il s'agit d'un défi important, la réduction de l'empreinte écologique des entreprises est primordiale, car ces dernières consomment énormément de ressources pour produire. L'automatisation va permettre de réduire cet impact sur l'environnement via l'optimisation des ressources naturelles plutôt que le recours aux énergies fossiles.

Les enjeux économiques et écologiques sont très liés et sont des notions cruciales pour les entreprises.

Gain de confort

L'automatisation de tous les systèmes de gestion de l'énergie supprime toutes actions de la part des salariés. Ils vont pouvoir évoluer dans des conditions plus propices à leur épanouissement personnel sans se soucier de la température, de la luminosité ou encore de l'aération de leur espace de travail. Cela permet donc également un gain de temps qui pourra être utilisé efficacement.

EXEMPLES DE SOLUTIONS PROPOSÉES PAR LA MARQUE GENATIS

 

PILOTAGE ET GRADATION DE L'ÉCLAIRAGE ARTIFICIEL

Il s'agit d'apporter la bonne quantité de lumière artificielle en tenant compte de la lumière naturellement présente dans le bâtiment en fonction des besoins de la structure. Pour cela, des sondes sont installées à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment. Elles sont reliées à un automate qui ajuste en permanence l'apport en lumière artificielle dans le bâtiment.

 

PILOTAGE ET VENTILATION NATURELLE

Des sondes de température sont placées à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment. Elles transmettent des informations à un automate qui pilote l'ouverture des appareils de ventilation pour permettre de contrôler au mieux la température à l'intérieur du bâtiment. Les appareils de ventilation sont également reliés à des centrales de pluie et vent ainsi qu'à des détecteurs de dioxyde de cartone (CO2) qui gèrent l'ouverture et la fermeture des appareils en fonction des conditions climatiques.

 

PILOTAGE ET RAFRAÎCHISSEMENT PAR ÉVAPORATION (IDEM À RAFRAÎCHISSEMENT ADIABATIQUE)

Des sondes de température sont présentes à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment et une sonde d'hygrométrie (relatif à l'humidité) à l'intérieur uniquement. Ces sondes sont reliées à un automate qui va gérer l'amenée d'air depuis l'extérieur. Cet air va passer dans les différents systèmes ain d'être rafraîchi puis être diffusé dans la partie basse du bâtiment. Cette diffusion dans la partie basse va permettre à l'air chaud et humide de remonter puis d'être évacué par les appareils de ventilation en toiture.

 

PILOTAGE et solution d'OMBRAGE

Installation possible en façade ou en toiture. Les sondes intérieures et extérieures communiquent entre elles pour comparer les écarts de luminosité et un automate va ajuster la solution d'ombrage pour empêcher l'éblouissement à l'intérieur ou au contraire augmenter la visibilité. Ces solutions peuvent être des brise-soleils mobiles ou encore du verre électrochrome, qui va changer de teinte, c'est-à-dire s'opacifier ou s'éclaircir, en fonction des besoins. Il repousse également les rayons UV qui peuvent causer une surchauffe à l'intérieur des bâtiments.

 

  

Rédactionnel Enzo Brevetti, Technico-Commercial Bluetek

Sources :

> Mars 2020 : Genatis

> Pilotage et automates

> Les énergies renouvelables

> Chaîne Youtube Adexsi