La lumière naturelle au service de la santé...

jeudi 12 novembre 2020

mais pas seulement !

La lumière naturelle au service de la santé... mais pas seulement !
BLUEVOÛTE avec brise-soleil sur le pôle sportif de Saint-Nom-la-Bretèche

 

La lumière naturelle, comment et pourquoi l'utiliser ?

Dans un climat sanitaire complexe, retrouvez un peu le sourire en tenant compte des bienfaits de la lumière naturelle.

De nombreuses études révèlent que la lumière naturelle a en effet des conséquences sur l’humeur, en période hivernale. Lorsque l’exposition à la lumière est plus faible, il n’est pas rare de ressentir des baisses d’énergie accompagnées d’un fort besoin de sommeil et d’un appétit croissant. Ces recherches ont été menées en 1982 par des chercheurs américains du National Institude of Mental Health.

D'une part, de nombreuses études on prouvées que la lumière naturelle permet à notre corps de secréter de le cortisol, aussi appelée l’hormone du stress positif, une hormone permettant de lutter contre le stress et l’anxiété tout en boostant notre journée.

D'autre part, l'éclairement zénithal défavorise la production de mélatonine, une hormone du sommeil qui entraîne l’endormissement et qui atteint son pic le plus haut lorsque la lumière est la plus faible, c’est grâce à cette hormone qu’il est plus facile de s’endormir en soirée plutôt qu’en journée. Pour résumer, la lumière naturelle permet au corps de se réguler et de trouver un rythme qu’il convient de ne pas fausser en inversant les cycles de sommeil et d’éveil.

La lumière naturelle permet également une amélioration de la concentration des individus, en effet, il est plus facile de se concentrer dans une pièce baignée de lumière. Ce principe est très utile dans le domaine industriel car cela permet de lutter contre les accidents du travail. D’une part en augmentant la visibilité et d’autre part en augmentant inconsciemment l’attention des salariés.

L’exposition à la lumière permet aussi d’augmenter la productivité des salariés d’environ 6 % en passant de 300 à 500 LUX, d’après des recherches allemandes menées par Mr Lange. Ce gain de productivité est d’autant plus appréciable car il s’agit d’un facteur gratuit dont tout le monde dispose mais qui est à utiliser correctement pour un résultat optimal.

Pour cela, 3 règles à connaître :

  • 300 lux 50 % du temps sur 90 % de la surface : c'est ce qui est préconisé par la norme européenne PR EN 17037 « L’éclairage naturel des bâtiments ».
  • Assurer une uniformité de l'éclairage : c'est-à-dire permettre un éclairage efficace et sans causer l’éblouissement. Pour cela il existe différents types de remplissage à choisir en fonction de l’éclairement de la région des installations ainsi que de l’activité pratiquée dans les bâtiments. Vous trouverez ci-dessous tous les types de remplissages proposés par Bluetek ainsi que leur description :

Eclairage naturel

 

  • Définir les surfaces éclairantes nécessaires : il s'agit de préciser son besoin, notamment sur le type de solution à choisir pour que le résultat soit optimal tout en intégrant la notion de coûts pour que la rentabilité de l’éclairement soit la plus importante possible. En effet l'éclairement nécessaire pour un entrepôt industriel ne sera pas le même que celui d'une habitation, il faut tenir compte de la surface et de la configuration du bâtiment pour permettre un éclairement aussi efficace que possible.

Lightube conduits de lumière naturelle(Exemple avec des conduits LIGHTUBE : puits de lumière qu'il et possible de disposer à sa convenance)

 

Différents types de solutions possible à découvrir :

Sources :